Moyen Âge et Renaissance

Le Christ au tombeau

Girolamo Marchesi
Première moitié du XVIe siècle

La forme originale de cette œuvre est due au fait qu’il s’agisse de la partie supérieure d’un retable. Semi-circulaire, on la qualifie de lunette.

Le tombeau n’est pas réellement figuré, mais on devine que les jambes du Christ sont déjà à l’intérieur. Sont présents trois des personnages mentionnés par les textes sacrés lors de cet épisode : Marie-Madeleine, Nicodème et Joseph d’Arimathie. Cependant, d’autres représentations de la même scène pourraient faire figurer la Vierge Marie, ou saint Jeanpar exemple.

La composition est légèrement différente de ce que l’on trouve d’ordinaire pour cette scène. D’habitude, Joseph tient la tête du Christ tandis que Nicodème soutient ses pieds. Marie-Madeleine apporte un pot d’onguents. Ici, le cadre resserré de la lunette oblige l’artiste à modifier ce schéma.

Joseph d’Arimathie est celui qui a demandé à Ponce Pilate – celui qui ordonné la mort de Jésus – le droit de récupérer son corps et de l’ensevelir. Il est aidé de Nicodème qui apporte un mélange de myrrhe et d’aloès pour l’embaumement.

Le nom de ce personnage est d’ailleurs passé dans le langage courant. En effet, la Bible nous apprend qu’il avait précédemment rencontré Jésus et lui avait posé des questions naïves. Aujourd’hui, le mot « nicodème » s’emploie pour qualifier quelqu’un d’un peu idiot…

N° d’inventaire : P. 790

Détail :

La forme semi-circulaire évoque aussi les arcosolia, un type de tombe utilisé pendant la période paléochrétienne, soit dans les premiers siècles de notre ère. Ils se caractérisaient par une voûte en arc de cercle au-dessus du cercueil.

Le Christ au tombeau
Le Christ au tombeau

La forme originale de cette œuvre est due au fait qu’il s’agisse de la partie supérieure d’un retable. Semi-circulaire, on la qualifie de lunette.

Le tombeau n’est pas réellement figuré, mais on devine que les jambes du Christ sont déjà à l’intérieur. Sont présents trois des personnages mentionnés par les textes sacrés lors de cet épisode : Marie-Madeleine, Nicodème et Joseph d’Arimathie. Cependant, d’autres représentations de la même scène pourraient faire figurer la Vierge Marie, ou saint Jeanpar exemple.

La composition est légèrement différente de ce que l’on trouve d’ordinaire pour cette scène. D’habitude, Joseph tient la tête du Christ tandis que Nicodème soutient ses pieds. Marie-Madeleine apporte un pot d’onguents. Ici, le cadre resserré de la lunette oblige l’artiste à modifier ce schéma.

Joseph d’Arimathie est celui qui a demandé à Ponce Pilate – celui qui ordonné la mort de Jésus – le droit de récupérer son corps et de l’ensevelir. Il est aidé de Nicodème qui apporte un mélange de myrrhe et d’aloès pour l’embaumement.

Le nom de ce personnage est d’ailleurs passé dans le langage courant. En effet, la Bible nous apprend qu’il avait précédemment rencontré Jésus et lui avait posé des questions naïves. Aujourd’hui, le mot « nicodème » s’emploie pour qualifier quelqu’un d’un peu idiot…

N° d’inventaire : P. 790

Détail :

La forme semi-circulaire évoque aussi les arcosolia, un type de tombe utilisé pendant la période paléochrétienne, soit dans les premiers siècles de notre ère. Ils se caractérisaient par une voûte en arc de cercle au-dessus du cercueil.

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