Moyen Âge et Renaissance

Monument Funéraire de Guillaume Dufay

Vers 1474

« Ci-dessous gît vénérable homme Maître Guillaume Du Fay, musicien, bachelier en droit, jadis enfant de chœur puis chanoine de cette église, chanoine de Sainte-Waudru de Mons, qui mourut l’an du Seigneur 1474, le 17e jour de novembre. »

L’inscription qui figure sur le monument décrit certains aspects de la vie de ce compositeur et musicien qui voyagea en Europe, mais passa une grande partie de sa vie à Cambrai, dans le nord de la France.

Son monogramme, sa signature, est d’ailleurs sculpté aux angles du relief. Il s’agit d’un rébus ! Inscrit dans un écu, un grand « G », initiale du prénom, s’achève en son centre par une clé de « fa », au-dessus de laquelle se lisent un « du » et la lettre « y » !

Dufay est lui-même représenté sur son relief. Il est à genoux, en prière devant la scène de la Résurrection du Christ qui enjambe son tombeau, en présence de deux gardes.

Ce relief fut découvert à Cambrai. En effet, dans son testament, Guillaume indiqua vouloir se faire inhumer dans la cathédrale de cette ville. Il passa donc commande au sculpteur Alart Génois d’un relief funéraire en pierre bleue de Tournai. Suite à la destruction de l’édifice à la Révolution, l’œuvre fut réutilisée comme matériau de construction. Elle fut retournée, face contre terre, et utilisée comme la marche d’un puits ! Elle fut finalement retrouvée en 1859, puis acquise par le musée en 1890. Depuis, elle représente un des plus beaux exemples de la sculpture funéraire dans la partie occidentale de la Flandre à la fin du Moyen Âge.

N° d’inventaire provisoire : LAP PR 23

Détail :

À l’arrière-plan, une femme est représentée avec devant elle, deux enfants. Il s’agit de sainte Waudru, patronne de Mons (Belgique) et de la collégiale de cette cité. On la reconnaît à la présence de ses deux filles, sainte Maldeberte et sainte Aldetrude.

Guillaume fut en effet chanoine à Mons, il officia au service de cette église en tant que membre du clergé.

Monument Funéraire de Guillaume Dufay
Monument Funéraire de Guillaume Dufay

« Ci-dessous gît vénérable homme Maître Guillaume Du Fay, musicien, bachelier en droit, jadis enfant de chœur puis chanoine de cette église, chanoine de Sainte-Waudru de Mons, qui mourut l’an du Seigneur 1474, le 17e jour de novembre. »

L’inscription qui figure sur le monument décrit certains aspects de la vie de ce compositeur et musicien qui voyagea en Europe, mais passa une grande partie de sa vie à Cambrai, dans le nord de la France.

Son monogramme, sa signature, est d’ailleurs sculpté aux angles du relief. Il s’agit d’un rébus ! Inscrit dans un écu, un grand « G », initiale du prénom, s’achève en son centre par une clé de « fa », au-dessus de laquelle se lisent un « du » et la lettre « y » !

Dufay est lui-même représenté sur son relief. Il est à genoux, en prière devant la scène de la Résurrection du Christ qui enjambe son tombeau, en présence de deux gardes.

Ce relief fut découvert à Cambrai. En effet, dans son testament, Guillaume indiqua vouloir se faire inhumer dans la cathédrale de cette ville. Il passa donc commande au sculpteur Alart Génois d’un relief funéraire en pierre bleue de Tournai. Suite à la destruction de l’édifice à la Révolution, l’œuvre fut réutilisée comme matériau de construction. Elle fut retournée, face contre terre, et utilisée comme la marche d’un puits ! Elle fut finalement retrouvée en 1859, puis acquise par le musée en 1890. Depuis, elle représente un des plus beaux exemples de la sculpture funéraire dans la partie occidentale de la Flandre à la fin du Moyen Âge.

N° d’inventaire provisoire : LAP PR 23

Détail :

À l’arrière-plan, une femme est représentée avec devant elle, deux enfants. Il s’agit de sainte Waudru, patronne de Mons (Belgique) et de la collégiale de cette cité. On la reconnaît à la présence de ses deux filles, sainte Maldeberte et sainte Aldetrude.

Guillaume fut en effet chanoine à Mons, il officia au service de cette église en tant que membre du clergé.

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