Moyen Âge et Renaissance

Triptyque de la Nativité du Christ

Début du XVIe siècle

Le panneau central de ce triptyque montre une scène d’adoration. Un groupe d’ange fait cercle autour de Jésus-Christ, tout juste né, et accompagné de sa mère, la Vierge Marie. Tous ont les mains jointes en signe de prière. À gauche de ce groupe, un homme barbu tient une chandelle. Il s’agit de Joseph, l’époux de Marie. Derrière eux, d’autres témoins assistent à la scène, dont un homme tenant une étonnante cornemuse, à droite de la Vierge.

Le volet de gauche présente une scène antérieure à la naissance de Jésus. Il s’agit de l’Annonciation, soit le moment où l’archange Gabriel vient apprendre à Marie qu’elle est enceinte.

À droite est représentée la scène du massacre des Innocents, ordonné par le roi de Judée, Hérode. Ayant entendu parler de la naissance d’un être exceptionnel, qui pourrait un jour devenir son rival, il décide de faire assassiner tous les enfants de moins de deux ans du pays. Fort heureusement, Joseph protégea sa famille en l’emmenant en Égypte. L’horreur de la scène se lit sur le visage de cette mère, au premier plan, dont l’enfant est percé par la lance d’un soldat.

Le revers des volets présente de part et d’autre deux moines, l’un accompagné de saint Pierre et l’autre de saint Paul. Ces figures ont sans doute été rajoutées a posteriori, afin de personnaliser un tableau produit en série.

N° d’inventaire : P. 834

Détail :

Plusieurs mains ont travaillé à ce triptyque. Les figures humaines sont parfaitement réalisées, mais ce n’est pas le cas de l’architecture. Regardez par exemple les deux arcades du volet gauche, elles ne sont pas de même largeur…

Triptyque de la Nativité du Christ
Triptyque de la Nativité du Christ

Le panneau central de ce triptyque montre une scène d’adoration. Un groupe d’ange fait cercle autour de Jésus-Christ, tout juste né, et accompagné de sa mère, la Vierge Marie. Tous ont les mains jointes en signe de prière. À gauche de ce groupe, un homme barbu tient une chandelle. Il s’agit de Joseph, l’époux de Marie. Derrière eux, d’autres témoins assistent à la scène, dont un homme tenant une étonnante cornemuse, à droite de la Vierge.

Le volet de gauche présente une scène antérieure à la naissance de Jésus. Il s’agit de l’Annonciation, soit le moment où l’archange Gabriel vient apprendre à Marie qu’elle est enceinte.

À droite est représentée la scène du massacre des Innocents, ordonné par le roi de Judée, Hérode. Ayant entendu parler de la naissance d’un être exceptionnel, qui pourrait un jour devenir son rival, il décide de faire assassiner tous les enfants de moins de deux ans du pays. Fort heureusement, Joseph protégea sa famille en l’emmenant en Égypte. L’horreur de la scène se lit sur le visage de cette mère, au premier plan, dont l’enfant est percé par la lance d’un soldat.

Le revers des volets présente de part et d’autre deux moines, l’un accompagné de saint Pierre et l’autre de saint Paul. Ces figures ont sans doute été rajoutées a posteriori, afin de personnaliser un tableau produit en série.

N° d’inventaire : P. 834

Détail :

Plusieurs mains ont travaillé à ce triptyque. Les figures humaines sont parfaitement réalisées, mais ce n’est pas le cas de l’architecture. Regardez par exemple les deux arcades du volet gauche, elles ne sont pas de même largeur…

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