Peintures XVIe - XXIe siècles

Hercule combattant Acheloüs

Nöel Coypel
Entre 1667 et 1669

Le tableau faisait partie d’un ensemble de quatre peintures représentant des épisodes de la vie d’Hercule. Elles étaient placées dans l’antichambre d’un appartement réservé à l’usage de Louis XIV aux Tuileries, palais aujourd’hui disparu.

Voici donc Hercule, aux prises avec un homme tombé au sol. Le héros est facilement identifiable à la massue qu’il tient dans sa main gauche, et qu’il s’apprête à abattre sur la tête de son ennemi. À l’arrière-plan, apparaissent aussi une patte et une queue de lion. Hercule porte en effet la peau du lion de Némée qu’il a tué au cours d’un de ses douze travaux.

Si l’on observe la partie droite du tableau, on voit apparaître plusieurs têtes de taureaux. Cela fait référence au combat d’Hercule contre Acheloüs, le dieu-fleuve, tel qu’il est raconté dans les « Métamorphoses » d’Ovide.

Ceux-ci se sont battus pour obtenir la main de la princesse Déjanire. Se voyant perdre le combat, Acheloüs aurait alors utilisé la magie pour se soustraire aux coups du héros. Il se serait alors changé en serpent, puis en taureau.

Noël Coypel avait d’ailleurs déjà traité ce sujet pour le décor de l’appartement du roi au Trianon. Il avait alors choisi de représenter Acheloüs sous la forme du taureau ! 

N° d’inventaire : P. 415

Liens externes :

L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts conserve un dessin préparatoire pour ce tableau.

Le même sujet fut traité pour le décor du château du Trianon, à Versailles.

Hercule combattant Acheloüs
Hercule combattant Acheloüs

Le tableau faisait partie d’un ensemble de quatre peintures représentant des épisodes de la vie d’Hercule. Elles étaient placées dans l’antichambre d’un appartement réservé à l’usage de Louis XIV aux Tuileries, palais aujourd’hui disparu.

Voici donc Hercule, aux prises avec un homme tombé au sol. Le héros est facilement identifiable à la massue qu’il tient dans sa main gauche, et qu’il s’apprête à abattre sur la tête de son ennemi. À l’arrière-plan, apparaissent aussi une patte et une queue de lion. Hercule porte en effet la peau du lion de Némée qu’il a tué au cours d’un de ses douze travaux.

Si l’on observe la partie droite du tableau, on voit apparaître plusieurs têtes de taureaux. Cela fait référence au combat d’Hercule contre Acheloüs, le dieu-fleuve, tel qu’il est raconté dans les « Métamorphoses » d’Ovide.

Ceux-ci se sont battus pour obtenir la main de la princesse Déjanire. Se voyant perdre le combat, Acheloüs aurait alors utilisé la magie pour se soustraire aux coups du héros. Il se serait alors changé en serpent, puis en taureau.

Noël Coypel avait d’ailleurs déjà traité ce sujet pour le décor de l’appartement du roi au Trianon. Il avait alors choisi de représenter Acheloüs sous la forme du taureau ! 

N° d’inventaire : P. 415

Liens externes :

L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts conserve un dessin préparatoire pour ce tableau.

Le même sujet fut traité pour le décor du château du Trianon, à Versailles.

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