Un guide particulier, mais dont le visage nous restera inconnu, nous accueille dans cette église visiblement très animée. Il est représenté de dos et de sa main tendue, il indique le centre du tableau, marqué par la tête d’un gisant. Il s’agit de la statue du tombeau de Guillaume Ier dit le Taciturne, prince d’Orange, gouverneur général des Provinces Unies des Pays-Bas.
Autour de cet homme mystérieux à la cape d’un rouge flamboyant, s’organise un petit monde anecdotique proche de la scène de genre. Avec la représentation des intérieurs d’églises, très en vogue à cette période, la scène de genre fait partie des divers genres picturaux du Siècle d’or hollandais. L’élégante jeune femme à la tenue raffinée ne porte que peu d’attention aux explications qui lui sont données, accaparée par un jeune garçon lui demandant l’aumône. Les scènes de charité sont un motif courant dans les peintures d’intérieurs d’églises.
Cette scène dans la scène est observée par une petite fille tenant un panier. De l’autre côté, au pied de la colonne de gauche un petit garçon caresse des chiens, souvent présents dans les vues de l’artiste. D’autres personnages au second plan animent la composition et contribuent à donner vie au tableau.
Dans une perspective légèrement oblique, De Witte structure sa composition grâce à deux colonnes encadrant le tombeau. Mais ce qui frappe le plus, c’est la maîtrise de la lumière ! Blonde et diaphane, elle donne à l’ensemble de la composition un caractère de douceur et de quiétude …
N° d’inventaire : Inv P. 236
Détail 1 :
La visite guidée continue pour en savoir plus sur ce tombeau ! Il s’agit de celui de Guillaume le Taciturne (1533-1584) qui vécut à Delft où il a combattu l'occupant espagnol. Il fut assassiné dans sa résidence du Prinsenhof, en 1584, puis enterré à la Nouvelle Église (Nieuwe Kerk). Dès lors, la Nouvelle Église de Delft devint le lieu de sépulture de la Maison royale. Le tombeau, symbole de l’indépendance politique et du sacrifice héroïque, était considéré comme le monument national le plus important de la république hollandaise !
Détail 2 :
En excellent peintre de figures et de scènes de genre, De Witte insère avec la même efficacité, un personnage à la cape rouge dans cette autre version de la Nieuwe Kerk de Delft. Les chiens, à la pose familière, apportent une note pittoresque à la majesté des lieux (Los Angeles County Museum of Art).
Un guide particulier, mais dont le visage nous restera inconnu, nous accueille dans cette église visiblement très animée. Il est représenté de dos et de sa main tendue, il indique le centre du tableau, marqué par la tête d’un gisant. Il s’agit de la statue du tombeau de Guillaume Ier dit le Taciturne, prince d’Orange, gouverneur général des Provinces Unies des Pays-Bas.
Autour de cet homme mystérieux à la cape d’un rouge flamboyant, s’organise un petit monde anecdotique proche de la scène de genre. Avec la représentation des intérieurs d’églises, très en vogue à cette période, la scène de genre fait partie des divers genres picturaux du Siècle d’or hollandais. L’élégante jeune femme à la tenue raffinée ne porte que peu d’attention aux explications qui lui sont données, accaparée par un jeune garçon lui demandant l’aumône. Les scènes de charité sont un motif courant dans les peintures d’intérieurs d’églises.
Cette scène dans la scène est observée par une petite fille tenant un panier. De l’autre côté, au pied de la colonne de gauche un petit garçon caresse des chiens, souvent présents dans les vues de l’artiste. D’autres personnages au second plan animent la composition et contribuent à donner vie au tableau.
Dans une perspective légèrement oblique, De Witte structure sa composition grâce à deux colonnes encadrant le tombeau. Mais ce qui frappe le plus, c’est la maîtrise de la lumière ! Blonde et diaphane, elle donne à l’ensemble de la composition un caractère de douceur et de quiétude …
N° d’inventaire : Inv P. 236
Détail 1 :
La visite guidée continue pour en savoir plus sur ce tombeau ! Il s’agit de celui de Guillaume le Taciturne (1533-1584) qui vécut à Delft où il a combattu l'occupant espagnol. Il fut assassiné dans sa résidence du Prinsenhof, en 1584, puis enterré à la Nouvelle Église (Nieuwe Kerk). Dès lors, la Nouvelle Église de Delft devint le lieu de sépulture de la Maison royale. Le tombeau, symbole de l’indépendance politique et du sacrifice héroïque, était considéré comme le monument national le plus important de la république hollandaise !
Détail 2 :
En excellent peintre de figures et de scènes de genre, De Witte insère avec la même efficacité, un personnage à la cape rouge dans cette autre version de la Nieuwe Kerk de Delft. Les chiens, à la pose familière, apportent une note pittoresque à la majesté des lieux (Los Angeles County Museum of Art).