Peintures XVIe - XXIe siècles

L’Empereur Auguste ordonne de fermer les portes du temple de Janus

Carlo Maratta
Vers 1655-1657

Dans ce tableau de Maratta on voit Auguste faisant une offrande devant un brasero et désignant les portes du temple encore ouvertes. Se détachant dans le ciel, la personnification de la Paix apporte un rameau d’olivier. Un trophée d’armes évoquant la guerre gît au sol alors qu’un guerrier enlève le carquois rempli de flèches qui ne lui serviront plus. Tous les regards se dirigent vers l’entrée du temple : les portes peuvent être refermées, la paix a été établie !

Ce tableau ornait la galerie de l’hôtel parisien de Louis Phélypeaux de La Vrillière (1599 – 1681), secrétaire d’État. Pour ce décor composé de douze peintures encastrées dans les murs et une voûte peinte, Phélypeaux fit appel aux plus grands artistes français et italiens de son temps : Nicolas Poussin, Alessandro Turchi, Giovanni Francesco Barbieri dit le Guerchin, Pierre de Cortone et Carlo Maratta.

Dans cette galerie, le tableau de Maratta était entouré de celui de Pierre de Cortone, "La Sibylle de Tibur annonce à Auguste la naissance du Christ" (Nancy, Musée des Beaux-Arts) et de "La mort de Cléopâtre et de Marc-Antoine" par Alessandro Turchi (Paris, musée du Louvre).

N° d’inventaire : Inv. P 49

Détail 1 : L’hôtel de Phélypeaux, devenu par la suite l’hôtel de Toulouse, est l’actuel siège de la Banque de France.

Détail 2 : Un dessin de Maratta préparatoire à cette composition est conservé au Palais des Beaux-Arts de Lille (W. 4541).

L’Empereur Auguste ordonne de fermer les portes du temple de Janus
L’Empereur Auguste ordonne de fermer les portes du temple de Janus

Dans ce tableau de Maratta on voit Auguste faisant une offrande devant un brasero et désignant les portes du temple encore ouvertes. Se détachant dans le ciel, la personnification de la Paix apporte un rameau d’olivier. Un trophée d’armes évoquant la guerre gît au sol alors qu’un guerrier enlève le carquois rempli de flèches qui ne lui serviront plus. Tous les regards se dirigent vers l’entrée du temple : les portes peuvent être refermées, la paix a été établie !

Ce tableau ornait la galerie de l’hôtel parisien de Louis Phélypeaux de La Vrillière (1599 – 1681), secrétaire d’État. Pour ce décor composé de douze peintures encastrées dans les murs et une voûte peinte, Phélypeaux fit appel aux plus grands artistes français et italiens de son temps : Nicolas Poussin, Alessandro Turchi, Giovanni Francesco Barbieri dit le Guerchin, Pierre de Cortone et Carlo Maratta.

Dans cette galerie, le tableau de Maratta était entouré de celui de Pierre de Cortone, "La Sibylle de Tibur annonce à Auguste la naissance du Christ" (Nancy, Musée des Beaux-Arts) et de "La mort de Cléopâtre et de Marc-Antoine" par Alessandro Turchi (Paris, musée du Louvre).

N° d’inventaire : Inv. P 49

Détail 1 : L’hôtel de Phélypeaux, devenu par la suite l’hôtel de Toulouse, est l’actuel siège de la Banque de France.

Détail 2 : Un dessin de Maratta préparatoire à cette composition est conservé au Palais des Beaux-Arts de Lille (W. 4541).

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