Peintures XVIe - XXIe siècles

La Déploration du Christ

Luca Penni
Vers 1530-1550

La lumière frappe le corps blanc du Christ, allongé au premier plan. Il est entouré par ses proches, qui déplorent sa mort. C’est ce que l’on appelle la Déploration. Saint Jean soutient sa tête tandis que sa mère, la Vierge Marie se tient à côté de lui, les mains jointes. Marie-Madeleine est à ses pieds, les mains posées sur ses jambes. Le vase à côté d’elle permet de l’identifier. Il fait référence à un épisode raconté dans la Bible au cours duquel Marie-Madeleine s’est servie du parfum contenu dans le vase pour enduire les pieds du Christ.

Au fond à droite, un homme à la barbe blanche tient dans sa main les clous qui ont servi à la Crucifixion. Il s’agit de Joseph d’Arimathie, qui a offert son tombeau pour l’inhumation du Christ.

Un homme non identifié derrière Marie tend vivement son bras, dans un geste de douleur. Cependant, il reste dans l’ombre car Penni préfère mettre l’accent sur les personnages au premier plan par l’usage d’une lumière claire et de couleurs franches.

Ce panneau de bois a longtemps été placé dans une église parisienne. Mais à la fin du XVIIIe siècle, le gouvernement révolutionnaire a saisi les œuvres d’art exposées dans les édifices religieux. L’œuvre fut ensuite transférée au musée de Lille, l’actuel Palais des Beaux-Arts.

C’est peut-être à cette période que le tableau a été raboté. En effet, on s’est aperçu lors d’une restauration que le tableau avait été raccourci en partie inférieure, pour une raison inconnue. Voilà pourquoi les têtes des personnages touchent le bord supérieur de l’œuvre !

N° d’inventaire : P.770

Luca Penni
La Déploration du Christ

La lumière frappe le corps blanc du Christ, allongé au premier plan. Il est entouré par ses proches, qui déplorent sa mort. C’est ce que l’on appelle la Déploration. Saint Jean soutient sa tête tandis que sa mère, la Vierge Marie se tient à côté de lui, les mains jointes. Marie-Madeleine est à ses pieds, les mains posées sur ses jambes. Le vase à côté d’elle permet de l’identifier. Il fait référence à un épisode raconté dans la Bible au cours duquel Marie-Madeleine s’est servie du parfum contenu dans le vase pour enduire les pieds du Christ.

Au fond à droite, un homme à la barbe blanche tient dans sa main les clous qui ont servi à la Crucifixion. Il s’agit de Joseph d’Arimathie, qui a offert son tombeau pour l’inhumation du Christ.

Un homme non identifié derrière Marie tend vivement son bras, dans un geste de douleur. Cependant, il reste dans l’ombre car Penni préfère mettre l’accent sur les personnages au premier plan par l’usage d’une lumière claire et de couleurs franches.

Ce panneau de bois a longtemps été placé dans une église parisienne. Mais à la fin du XVIIIe siècle, le gouvernement révolutionnaire a saisi les œuvres d’art exposées dans les édifices religieux. L’œuvre fut ensuite transférée au musée de Lille, l’actuel Palais des Beaux-Arts.

C’est peut-être à cette période que le tableau a été raboté. En effet, on s’est aperçu lors d’une restauration que le tableau avait été raccourci en partie inférieure, pour une raison inconnue. Voilà pourquoi les têtes des personnages touchent le bord supérieur de l’œuvre !

N° d’inventaire : P.770

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