Peintures XVIe - XXIe siècles

La Pêche miraculeuse

Gaspar de Crayer
Vers 1630-1635

La scène est tirée de l’Évangile selon saint Jean. Sur le lac de Tibériade, en Galilée, le Christ, après sa Résurrection, va à la rencontre de ses disciples revenant bredouilles d’une sortie de pêche.

Jésus, vêtu d’un grand manteau rouge est représenté debout à droite du tableau. Il s’adresse aux apôtres occupés à sortir de l’eau les filets, qui, à leur grande stupéfaction se remplissent soudainement de poissons ! Face au miracle qui vient de se produire, ils le reconnaissent !

Derrière eux, deux marins s’affairent à manœuvrer l’embarcation dont la voile faseye au vent. On aperçoit trois grands navires voguant au loin, créant un effet de profondeur.

La composition est structurée par une ligne verticale, qui suit le mât de la barque et le corps du Christ. Les disciples sont placés dans une position inférieure, sous l'oblique de la barre. 

La représentation des poissons au premier plan est l’occasion pour l’artiste de démontrer son savoir-faire dans l'art de la nature morte, puisque chaque spécimen est nettement identifiable.

Le vent qui agite la grande voile et la chevelure du Christ, les jeux d’ombre et de lumière ainsi que les teintes de rouges, d’orangés et de bruns rendent la scène très vivante.

N° d’inventaire : P. 183

La pêche miraculeuse. Les apôtres rapportent au Christ le fruit de leur prise.
La Pêche miraculeuse

La scène est tirée de l’Évangile selon saint Jean. Sur le lac de Tibériade, en Galilée, le Christ, après sa Résurrection, va à la rencontre de ses disciples revenant bredouilles d’une sortie de pêche.

Jésus, vêtu d’un grand manteau rouge est représenté debout à droite du tableau. Il s’adresse aux apôtres occupés à sortir de l’eau les filets, qui, à leur grande stupéfaction se remplissent soudainement de poissons ! Face au miracle qui vient de se produire, ils le reconnaissent !

Derrière eux, deux marins s’affairent à manœuvrer l’embarcation dont la voile faseye au vent. On aperçoit trois grands navires voguant au loin, créant un effet de profondeur.

La composition est structurée par une ligne verticale, qui suit le mât de la barque et le corps du Christ. Les disciples sont placés dans une position inférieure, sous l'oblique de la barre. 

La représentation des poissons au premier plan est l’occasion pour l’artiste de démontrer son savoir-faire dans l'art de la nature morte, puisque chaque spécimen est nettement identifiable.

Le vent qui agite la grande voile et la chevelure du Christ, les jeux d’ombre et de lumière ainsi que les teintes de rouges, d’orangés et de bruns rendent la scène très vivante.

N° d’inventaire : P. 183

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