Ce tableau de grandes dimensions adopte une composition simple : dans sa partie inférieure, saint Georges est agenouillé, encerclé par des bourreaux qui le menacent car il a refusé d’adorer la statue d’Apollon. Il lève les yeux vers le ciel et voit un ange descendre vers lui. Il lui apporte une couronne et une palme, symboles de son martyre. Dans la partie supérieure de l’œuvre, la Vierge, avec Jésus-Christ dans les bras, apparaît entourée d’un groupe de saints personnages.
À son arrivée au musée de Lille en 1803, ce tableau était attribué à Paolo Caliari, dit Véronèse. Il avait auparavant été acheté par le roi Louis XIV et faisait partie des collections royales. Mais dès la fin du XIXe siècle, certains historiens de l’art vont voir dans la facture du tableau la main d’un des élèves ou d’un des proches de Véronèse. On proposera ainsi les noms de Parrasio Micheli, Alessandro Turchi, Benedetto ou Carletto Caliari …
Aujourd’hui, nous ne savons toujours pas qui a réalisé ce tableau! Ce dont on est certain en revanche, c’est qu’il s’agit d’une copie d’une œuvre du maître, réalisée pour l’église San Giorgio in Braida de Vérone. Il existe plusieurs différences entre les deux toiles : l’échelle des personnages, le traitement de la partie supérieure, et surtout les tonalités des couleurs.
Saurez-vous retrouver les différences entre ces deux œuvres?
N° d’inventaire : P. 14
Ce tableau de grandes dimensions adopte une composition simple : dans sa partie inférieure, saint Georges est agenouillé, encerclé par des bourreaux qui le menacent car il a refusé d’adorer la statue d’Apollon. Il lève les yeux vers le ciel et voit un ange descendre vers lui. Il lui apporte une couronne et une palme, symboles de son martyre. Dans la partie supérieure de l’œuvre, la Vierge, avec Jésus-Christ dans les bras, apparaît entourée d’un groupe de saints personnages.
À son arrivée au musée de Lille en 1803, ce tableau était attribué à Paolo Caliari, dit Véronèse. Il avait auparavant été acheté par le roi Louis XIV et faisait partie des collections royales. Mais dès la fin du XIXe siècle, certains historiens de l’art vont voir dans la facture du tableau la main d’un des élèves ou d’un des proches de Véronèse. On proposera ainsi les noms de Parrasio Micheli, Alessandro Turchi, Benedetto ou Carletto Caliari …
Aujourd’hui, nous ne savons toujours pas qui a réalisé ce tableau! Ce dont on est certain en revanche, c’est qu’il s’agit d’une copie d’une œuvre du maître, réalisée pour l’église San Giorgio in Braida de Vérone. Il existe plusieurs différences entre les deux toiles : l’échelle des personnages, le traitement de la partie supérieure, et surtout les tonalités des couleurs.
Saurez-vous retrouver les différences entre ces deux œuvres?
N° d’inventaire : P. 14