Peintures XVIe - XXIe siècles

Les Amours funestes de Francesca de Rimini

Marie-Philippe Coupin de La Couperie
1812 (?) 1822 (?)

Au XIIIe siècle, Francesca de Rimini fut mariée malgré elle à Gianciotto Malatesta, seigneur de Rimini. Celui-ci était réputé pour sa bravoure, mais peu gâté par la Nature (il était laid et boiteux !). Son frère Paolo était lui d’une rare beauté.

Françoise succomba sans surprise aux charmes de son beau-frère. Un jour, les amants s’avouent leur attirance réciproque et, se croyant à l’abri des regards, se risquent à un tendre baiser. Mais là, tapi dans l’ombre, le mari les surprend. Fou de jalousie, il les tua tous les deux. Sur les genoux de la jeune femme, le livre ouvert du récit de Lancelot, que les amants étaient en train de lire. Le célèbre chevalier de la table ronde était lui aussi connu pour sa relation adultère avec Guenièvre.

L’histoire est tirée de l’Enfer, un chapitre de la "Divine comédie" de Dante Alighieri. Ce même épisode inspirera d’autres versions, peintes par Ary Scheffer ou Ingres. Pas étonnant que cet épisode ait connu de si nombreuses  interprétations, tous les ingrédients y sont : l’adultère, la passion dévastatrice, la luxure, la trahison et le meurtre ! Les Feux de l’amour avant l’heure !

Lien externe : un tableau présentant le même sujet, peint par Ingres, est conservé au musée des Beaux-Arts d'Angers : http://musees.angers.fr/collections/uvres-choisies/musee-des-beaux-arts/ingres-paolo-et-francesca/index.html

Les Amours funestes
Les Amours funestes de Francesca de Rimini

Au XIIIe siècle, Francesca de Rimini fut mariée malgré elle à Gianciotto Malatesta, seigneur de Rimini. Celui-ci était réputé pour sa bravoure, mais peu gâté par la Nature (il était laid et boiteux !). Son frère Paolo était lui d’une rare beauté.

Françoise succomba sans surprise aux charmes de son beau-frère. Un jour, les amants s’avouent leur attirance réciproque et, se croyant à l’abri des regards, se risquent à un tendre baiser. Mais là, tapi dans l’ombre, le mari les surprend. Fou de jalousie, il les tua tous les deux. Sur les genoux de la jeune femme, le livre ouvert du récit de Lancelot, que les amants étaient en train de lire. Le célèbre chevalier de la table ronde était lui aussi connu pour sa relation adultère avec Guenièvre.

L’histoire est tirée de l’Enfer, un chapitre de la "Divine comédie" de Dante Alighieri. Ce même épisode inspirera d’autres versions, peintes par Ary Scheffer ou Ingres. Pas étonnant que cet épisode ait connu de si nombreuses  interprétations, tous les ingrédients y sont : l’adultère, la passion dévastatrice, la luxure, la trahison et le meurtre ! Les Feux de l’amour avant l’heure !

Lien externe : un tableau présentant le même sujet, peint par Ingres, est conservé au musée des Beaux-Arts d'Angers : http://musees.angers.fr/collections/uvres-choisies/musee-des-beaux-arts/ingres-paolo-et-francesca/index.html

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