Une belle et jeune dame se promène. Elle est abritée du soleil par une ombrelle que tient sa servante. Cette maja – une espagnole vêtue élégamment – est en train de lire une lettre. Une liste de course ? Bien sûr que non ! Une lettre d’amour sans doute. Mais à bien regarder son attitude – elle sourit, le poing posé sur la hanche – on se doute bien qu’elle se moque de ce que son amoureux lui a écrit!
Le couple que cette jeune femme arrogante forme avec son chien est traité avec une grande précision. Sa servante est dans l'ombre. Regardez maintenant l’arrière-plan du tableau. Un groupe de femmes – des lavandières – est occupé à travailler. Elles sont courbées et s’épuisent à laver du linge dans la rivière. Goya les brosse à grands traits. On ne distingue pas leur visage. Est-ce une manière de montrer qu’à l’époque ces femmes appartenaient au bas de l’échelle sociale ? La différence de traitement entre les personnages le laisse croire.
Ce tableau est accroché à côté d’une autre œuvre de Goya, Les Vieilles. Au XIXe siècle, on a pensé qu’un duo de Goya valait mieux que deux Goya isolés. Tout a alors été fait pour présenter ces deux tableaux comme des pendants l’un de l’autre : cadre identique, agrandissement des Vieilles pour que l’œuvre atteigne les mêmes dimensions que Les Jeunes… Mais, attention, Les Vieilles a été réalisé quelques années avant Les Jeunes!
N° d’inventaire : P.9
Détail :
L’aspect non fini de l’arrière-plan fait penser aux œuvres du peintre Edgar Degas. Il considérait Goya comme un peintre moderne et il s’en est largement inspiré!
Une belle et jeune dame se promène. Elle est abritée du soleil par une ombrelle que tient sa servante. Cette maja – une espagnole vêtue élégamment – est en train de lire une lettre. Une liste de course ? Bien sûr que non ! Une lettre d’amour sans doute. Mais à bien regarder son attitude – elle sourit, le poing posé sur la hanche – on se doute bien qu’elle se moque de ce que son amoureux lui a écrit!
Le couple que cette jeune femme arrogante forme avec son chien est traité avec une grande précision. Sa servante est dans l'ombre. Regardez maintenant l’arrière-plan du tableau. Un groupe de femmes – des lavandières – est occupé à travailler. Elles sont courbées et s’épuisent à laver du linge dans la rivière. Goya les brosse à grands traits. On ne distingue pas leur visage. Est-ce une manière de montrer qu’à l’époque ces femmes appartenaient au bas de l’échelle sociale ? La différence de traitement entre les personnages le laisse croire.
Ce tableau est accroché à côté d’une autre œuvre de Goya, Les Vieilles. Au XIXe siècle, on a pensé qu’un duo de Goya valait mieux que deux Goya isolés. Tout a alors été fait pour présenter ces deux tableaux comme des pendants l’un de l’autre : cadre identique, agrandissement des Vieilles pour que l’œuvre atteigne les mêmes dimensions que Les Jeunes… Mais, attention, Les Vieilles a été réalisé quelques années avant Les Jeunes!
N° d’inventaire : P.9
Détail :
L’aspect non fini de l’arrière-plan fait penser aux œuvres du peintre Edgar Degas. Il considérait Goya comme un peintre moderne et il s’en est largement inspiré!