Peintures XVIe - XXIe siècles

Les Jeunes / La Lettre

Francisco de Goya y Lucientes
Vers 1814-1819

Une belle et jeune dame se promène. Elle est abritée du soleil par une ombrelle que tient sa servante. Cette maja – une espagnole vêtue élégamment – est en train de lire une lettre. Une liste de course ? Bien sûr que non ! Une lettre d’amour sans doute. Mais à bien regarder son attitude – elle sourit, le poing posé sur la hanche – on se doute bien qu’elle se moque de ce que son amoureux lui a écrit!

Le couple que cette jeune femme arrogante forme avec son chien est traité avec une grande précision. Sa servante est dans l'ombre. Regardez maintenant l’arrière-plan du tableau. Un groupe de femmes – des lavandières – est occupé à travailler. Elles sont courbées et s’épuisent à laver du linge dans la rivière. Goya les brosse à grands traits. On ne distingue pas leur visage. Est-ce une manière de montrer qu’à l’époque ces femmes appartenaient au bas de l’échelle sociale ? La différence de traitement entre les personnages le laisse croire.

Ce tableau est accroché à côté d’une autre œuvre de Goya, Les Vieilles. Au XIXe siècle, on a pensé qu’un duo de Goya valait mieux que deux Goya isolés. Tout a alors été fait pour présenter ces deux tableaux comme des pendants l’un de l’autre : cadre identique, agrandissement des Vieilles pour que l’œuvre atteigne les mêmes dimensions que Les Jeunes… Mais, attention, Les Vieilles a été réalisé quelques années avant Les Jeunes!

N° d’inventaire : P.9

Détail :

L’aspect non fini de l’arrière-plan fait penser aux œuvres du peintre Edgar Degas. Il considérait Goya comme un peintre moderne et il s’en est largement inspiré!

Les Jeunes / La Lettre
Les Jeunes / La Lettre

Une belle et jeune dame se promène. Elle est abritée du soleil par une ombrelle que tient sa servante. Cette maja – une espagnole vêtue élégamment – est en train de lire une lettre. Une liste de course ? Bien sûr que non ! Une lettre d’amour sans doute. Mais à bien regarder son attitude – elle sourit, le poing posé sur la hanche – on se doute bien qu’elle se moque de ce que son amoureux lui a écrit!

Le couple que cette jeune femme arrogante forme avec son chien est traité avec une grande précision. Sa servante est dans l'ombre. Regardez maintenant l’arrière-plan du tableau. Un groupe de femmes – des lavandières – est occupé à travailler. Elles sont courbées et s’épuisent à laver du linge dans la rivière. Goya les brosse à grands traits. On ne distingue pas leur visage. Est-ce une manière de montrer qu’à l’époque ces femmes appartenaient au bas de l’échelle sociale ? La différence de traitement entre les personnages le laisse croire.

Ce tableau est accroché à côté d’une autre œuvre de Goya, Les Vieilles. Au XIXe siècle, on a pensé qu’un duo de Goya valait mieux que deux Goya isolés. Tout a alors été fait pour présenter ces deux tableaux comme des pendants l’un de l’autre : cadre identique, agrandissement des Vieilles pour que l’œuvre atteigne les mêmes dimensions que Les Jeunes… Mais, attention, Les Vieilles a été réalisé quelques années avant Les Jeunes!

N° d’inventaire : P.9

Détail :

L’aspect non fini de l’arrière-plan fait penser aux œuvres du peintre Edgar Degas. Il considérait Goya comme un peintre moderne et il s’en est largement inspiré!

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