La sculpture de bronze, plus grande que nature, représente Napoléon en pied, c’est-à-dire debout. Il porte ses attributs habituels : la couronne de laurier, le manteau impérial orné d’abeilles, il tient de la main droite son sceptre surmonté d’un aigle. On retrouve notamment cette mise en scène dans une esquisse de David, conservée dans les collections du musée, mais aussi sur le « Portrait de Napoléon en costume de sacre », de François Gérard.
La main gauche de Napoléon est tendue au dessus d’un amoncellement d’objets. Parmi eux, deux phylactères. Ils portent des inscriptions relatives à des décrets impériaux permettant le développement de la culture de la betterave sucrière et de la filature mécanique du lin.
La sculpture fut commandée par la Chambre de commerce de Lille en 1853, afin de commémorer ces décrets qui permirent le développement de deux des plus importantes industries du Nord de la France à l’époque. Le bronze utilisé venait des anciens balanciers de la Chambre de commerce, eux-mêmes fondus à partir des canons pris lors de la bataille d’Austerlitz. Tout un symbole !
Elle avait été originellement placée au centre de la Vieille Bourse de Lille, mais en 1976, elle fut déplacée afin de faire de la place. Napoléon a aujourd’hui trouvé un espace à sa mesure dans le musée ; la rotonde Napoléon.
N° d’inventaire : D. 996.4.1
Détail : Les phylactères
Détail : Esquisse de David
La sculpture de bronze, plus grande que nature, représente Napoléon en pied, c’est-à-dire debout. Il porte ses attributs habituels : la couronne de laurier, le manteau impérial orné d’abeilles, il tient de la main droite son sceptre surmonté d’un aigle. On retrouve notamment cette mise en scène dans une esquisse de David, conservée dans les collections du musée, mais aussi sur le « Portrait de Napoléon en costume de sacre », de François Gérard.
La main gauche de Napoléon est tendue au dessus d’un amoncellement d’objets. Parmi eux, deux phylactères. Ils portent des inscriptions relatives à des décrets impériaux permettant le développement de la culture de la betterave sucrière et de la filature mécanique du lin.
La sculpture fut commandée par la Chambre de commerce de Lille en 1853, afin de commémorer ces décrets qui permirent le développement de deux des plus importantes industries du Nord de la France à l’époque. Le bronze utilisé venait des anciens balanciers de la Chambre de commerce, eux-mêmes fondus à partir des canons pris lors de la bataille d’Austerlitz. Tout un symbole !
Elle avait été originellement placée au centre de la Vieille Bourse de Lille, mais en 1976, elle fut déplacée afin de faire de la place. Napoléon a aujourd’hui trouvé un espace à sa mesure dans le musée ; la rotonde Napoléon.
N° d’inventaire : D. 996.4.1
Détail : Les phylactères
Détail : Esquisse de David