Histoire de tableaux en quête de leur propriétaire
Qu’est-ce qu’un MNR ?
Le sigle MNR, qui signifie « Musées Nationaux Récupération », désigne l’ensemble des œuvres récupérées en Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale, dont certains indices laissent penser qu’elles appartiennent à des collections françaises, mais dont on ignore qui sont les propriétaires. Ces œuvres sont au nombre d’environ 2200. Sur le plan juridique, l’Etat français n’en est que le détenteur provisoire. Elles ne font donc pas partie à proprement parler des collections publiques des musées de France. Elles ont donc été confiées à la garde des musées, qu’ils soient nationaux ou de région. Le Palais des Beaux-Arts de Lille est le dépositaire de neuf tableaux estampillés MNR, en attente d’une restitution à leurs légitimes propriétaires.
Quelles sont les obligations du musées vis-à-vis de ces œuvres au statut particulier ?
L’obligation principale est de les exposer au public. Le cartel, les catalogues, les guides ou tout autre support les désignant doivent comporter : 1°) le numéro d’inventaire comportant le préfixe MNR ou équivalent (selon le type de collection). 2°) une mention spéciale indiquant leur provenance pour faciliter leur identification ; actuellement : « attribué par l’Office des Biens et Intérêts Privés » (cette mention d’ordre administratif fait référence à l’institution qui a géré ces biens après la guerre). Ces œuvres ne doivent jamais sortir du territoire et donc ne jamais être prêtées à une exposition à l’étranger.
Quelles sont les œuvres MNR au Palais des Beaux-Arts de Lille ?
Liste des œuvres MNR
Marie Laurencin, Femme au turban. Déposé à Lille en 1951
Anonyme, Femme à la chandelle. Déposé à Lille en 1954
Johann Ernst Heinsius, Portrait de vieillard décoré d’une croix du Saint-Esprit. Déposé à Lille en 1956
Maître de l’Adoration des Mages Van Groote. Déploration du Christ. Déposé à Lille en 1954
François Le Moyne, Le Sacrifice d’Iphigénie. Déposé à Lille en 1997
Anonyme, Nature morte au garde-manger et à la pendule. Déposé à Lille en 1962
Pieter-Josef Verhagen, La Continence de Scipion. Déposé à Lille en 1997
Théodore Rousseau, Dernières maisons de Port-en-Bessin. Déposé à Lille en 1996
Georges Seurat, Paysage. Déposé à Lille en 1996
À cette liste s'ajoute :
- Auguste Rodin, Grande Ombre, un dépôt du Musée d'Orsay classé RFR (équivalent du classement MNR pour les sculptures).
Que faire pour présenter une requête sur une œuvre MNR ?
Un dossier doit nécessairement être ouvert à la CIVS par les ayants droit (la demande est à adresser à renseignement@civs.gouv.fr).
Le demandeur doit fournir, dans la mesure du possible, toute information sur l’identité des spoliés et les circonstances de la spoliation. Tout élément, même le plus simple, est utile (photographies des biens culturels, intérieur des logements, courriers, inventaires, etc.). Mais l’absence d’informations précises n’empêche évidemment pas le traitement du dossier ; la M2RS et la CIVS effectueront des recherches.