IN SITU
Restauration en public d’un tableau monumental
Le Sommeil figure parmi les chefs-d'œuvre du musée. Il est signé Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), le premier des peintres symbolistes. Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées français et étrangers. Les dimensions du tableau (3,81 x 6 m) sont telles qu’il n’a jamais été déplacé depuis son installation après la rénovation du musée en 1997. Sa restauration aura donc lieu sur place, en public.
1er étage, Salle Académisme et esprit de salon
Ce projet bénéficie d’une campagne de mécénat collaboratif qui reste ouverte pour réunir le montant global de la restauration. Dès 1200€, toute entreprise peut rejoindre le projet et profiter de nombreux avantages.
Contact : mecenatpbalille@mairie-lille.fr
AVANT-APRÈS
Retour de restauration de 4 panneaux d’un retable du XVI siècle
Cet ensemble rare dans les collections publiques françaises représente une Annonciation, une Adoration des bergers et une Adoration des mages. Les quatre panneaux ne formaient à l’origine que deux volets d’un retable, peints sur les deux faces… Ils ont été sciés dans l’épaisseur à leur arrivée au musée à la fin du XIX° siècle, pour en exposer simultanément toutes les faces !
Fragilisées par le temps, ces œuvres avaient besoin d’une restauration pour retrouver leur place dans le parcours.
L’intervention, réalisée en partenariat avec le Centre de recherche et de restauration des Musées de France, a permis de leur redonner leurs couleurs et leur éclat d'origine.
Niv. R-1, salle art germanique 15° - 16° s.
Ce projet a été rendu possible grâce au mécénat de la Fondation Crédit Agricole Nord de France.
LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’ART
Quand des céramiques antiques passent au scanner
En septembre 2024, le CHU de Lille répondait favorablement à l’appel du Palais des Beaux-Arts de Lille en passant au scanner trois céramiques athéniennes de la fin du VI° siècle av. J.-C. issues de ses collections. L'objectif ? Cartographier les collages et les fragilités de ces objets autrefois brisés puis reconstruits et repeints.
L’un de ces vases, une amphore représentant un char de guerre et le dieu Hermès, a intégré le parcours de visite, accompagné d’une restitution 3D montrant l'histoire de sa restauration.
Niv. R-1, galerie Antiquité
Cette étude a été réalisée avec l’aide du CHU de Lille/ Service d'imagerie génito-urinaire dirigé par le Pr. Puech