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Restauration de 4 panneaux d’un retable du 16e siècle

Un événement pour le département du Moyen Âge et de la Renaissance

Ces quatre panneaux formaient deux volets d’un retable, peints sur les deux faces. Issus de la collection du grand marchand et collectionneur lillois Antoine Brasseur, féru de peinture allemande des XV et XVI siècles, ils ont été sciés dans l’épaisseur à leur arrivée au musée, pour que les deux faces de chacun des volets soient présentées simultanément.

Les panneaux aujourd'hui en salle et avant restauration

Que représentent ces panneaux ?

Sur l’extérieur des volets, on reconnaît la scène de l’Annonciation, épisode central du christianisme dans lequel l’archange Gabriel annonce à Marie qu’elle sera mère du Christ. Lorsque le retable était ouvert, on peut supposer que les Adorations des bergers et des mages encadraient une scène liée à la dévotion à la Vierge, comme une Assomption ou un Couronnement de la Vierge.

Pourquoi cette restauration ?

Fragilisés du fait de leur découpe, ces panneaux ont subi différentes interventions de restauration au fil des siècles qui nécessitaient d’être reprises. Des parquetages posés au dos des panneaux devaient être contrôlés et débloqués pour éviter aux panneaux de subir des contraintes. La couche picturale était quant à elle fortement jaunie et présentait de nombreux repeints désaccordés.

Une véritable renaissance

Au-delà de la sauvegarde de ces panneaux, rares exemples de grands formats de Primitifs allemands dans les collections publiques françaises, l’intervention, réalisée en partenariat avec le Centre de recherche et de restauration des Musées de France, a permis de leur redonner leurs couleurs et leur éclat d'origine, et de leur rendre la place qu’ils méritent dans le parcours du musée.

Ce projet a été rendu possible grâce au mécénat de la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Nord de France.

FondationCA