L’une des deux jeunes filles est en train de lire une lettre, peut-être est-ce une lettre d’amour ? Le petit chien à ses pieds à l’air très impatient de savoir !
En Espagne, ces demoiselles bien habillées sont ce qu’on appelle des "majas". La seconde la protège du soleil en ouvrant un genre de parapluie, en réalité, une ombrelle. C’est sans doute sa servante.
Mais que font les autres femmes à genoux, à l’arrière de la scène ? Ce sont des lavandières.
Elles lavent le linge au bord de la rivière. Dans le fond, on voit les draps qui sont en train de sécher.
Goya est vraiment un peintre surprenant. À une époque où on aimait la peinture bien lisse et bien appliquée, lui préférait peindre vite, sans forcément s’attarder sur le dessin et en laissant des traces dans tous les sens pour créer des effets de lumière et de matière ! C’est aussi cela qui l’a rendu célèbre !
L’une des deux jeunes filles est en train de lire une lettre, peut-être est-ce une lettre d’amour ? Le petit chien à ses pieds à l’air très impatient de savoir !
En Espagne, ces demoiselles bien habillées sont ce qu’on appelle des "majas". La seconde la protège du soleil en ouvrant un genre de parapluie, en réalité, une ombrelle. C’est sans doute sa servante.
Mais que font les autres femmes à genoux, à l’arrière de la scène ? Ce sont des lavandières.
Elles lavent le linge au bord de la rivière. Dans le fond, on voit les draps qui sont en train de sécher.
Goya est vraiment un peintre surprenant. À une époque où on aimait la peinture bien lisse et bien appliquée, lui préférait peindre vite, sans forcément s’attarder sur le dessin et en laissant des traces dans tous les sens pour créer des effets de lumière et de matière ! C’est aussi cela qui l’a rendu célèbre !