Giorgio Vasari, qui réalisa ce dessin ? participa au décor du Palazzo Vecchio à Florence. Il est également resté célèbre comme théoricien de l’art et est l’auteur des Vite (« les Vies »), ouvrage relatant la vie d’artistes florentins de Cimabue (1240-1302) à Michel-Ange (1475-1564). Pour illustrer son discours, Vasari réalisa des albums contenant des dessins originaux des artistes auxquels il consacra une biographie.
Ces albums, connus sous le nom de "Libri", furent conçus comme des livres d’art. Démantelés, sans doute au cours du XVIIe siècle, les pages de ces albums sont maintenant dispersées dans les collections des musées européens et américains, ou figurent chez des collectionneurs.
Ce dessin préparatoire au "Martyre de saint Sigismond" en faisait partie.
Pour mettre en valeur les dessins, Vasari réalisa des décors sur les pages des albums, autour des dessins. C’est le cas pour l’œuvre dont il est ici question. La composition inscrite dans un cadre est doublement encadrée. Un décor d’architecture l’entoure. L’artiste a très habilement prolongé le dessin mais en réalité il y a donc un dessin dans le dessin !
Vasari est l’inventeur du montage en album et de l’encadrement dessiné. Cette présentation fut reprise par d’autres grands collectionneurs comme Évrard Jabach (1618-1695) ou Pierre-Jean Mariette (1618-1695).
N° d’inventaire : Pl. 549
[ Œuvre non exposée ]
Giorgio Vasari, qui réalisa ce dessin ? participa au décor du Palazzo Vecchio à Florence. Il est également resté célèbre comme théoricien de l’art et est l’auteur des Vite (« les Vies »), ouvrage relatant la vie d’artistes florentins de Cimabue (1240-1302) à Michel-Ange (1475-1564). Pour illustrer son discours, Vasari réalisa des albums contenant des dessins originaux des artistes auxquels il consacra une biographie.
Ces albums, connus sous le nom de "Libri", furent conçus comme des livres d’art. Démantelés, sans doute au cours du XVIIe siècle, les pages de ces albums sont maintenant dispersées dans les collections des musées européens et américains, ou figurent chez des collectionneurs.
Ce dessin préparatoire au "Martyre de saint Sigismond" en faisait partie.
Pour mettre en valeur les dessins, Vasari réalisa des décors sur les pages des albums, autour des dessins. C’est le cas pour l’œuvre dont il est ici question. La composition inscrite dans un cadre est doublement encadrée. Un décor d’architecture l’entoure. L’artiste a très habilement prolongé le dessin mais en réalité il y a donc un dessin dans le dessin !
Vasari est l’inventeur du montage en album et de l’encadrement dessiné. Cette présentation fut reprise par d’autres grands collectionneurs comme Évrard Jabach (1618-1695) ou Pierre-Jean Mariette (1618-1695).
N° d’inventaire : Pl. 549
[ Œuvre non exposée ]