William Turner est, avec John Constable, le plus grand peintre paysagiste de l’école anglaise. Formé à l’art classique, son style évolue ensuite vers le Romantisme et se rapprochera vers la fin de sa carrière de l’abstraction. Insatiable voyageur, il parcourt l’Europe avec son carnet de croquis. Au cours d’un voyage à Venise en 1819, il saisit les effets de lumière sur la lagune. C’est un tournant dans son œuvre. Il se détourne peu à peu de la figuration pour ne travailler plus que sur la lumière. Les couleurs vives de sa palette et notamment son utilisation du jaune, sa touche évanescente et la modernité de ses sujets ne seront compris que bien après sa mort, et intéresseront de près le groupe des Impressionnistes.
William Turner est, avec John Constable, le plus grand peintre paysagiste de l’école anglaise. Formé à l’art classique, son style évolue ensuite vers le Romantisme et se rapprochera vers la fin de sa carrière de l’abstraction. Insatiable voyageur, il parcourt l’Europe avec son carnet de croquis. Au cours d’un voyage à Venise en 1819, il saisit les effets de lumière sur la lagune. C’est un tournant dans son œuvre. Il se détourne peu à peu de la figuration pour ne travailler plus que sur la lumière. Les couleurs vives de sa palette et notamment son utilisation du jaune, sa touche évanescente et la modernité de ses sujets ne seront compris que bien après sa mort, et intéresseront de près le groupe des Impressionnistes.