Peintures XVIe - XXIe siècles

Portrait d’homme tenant un œillet

Barthel Bruyn
Vers 1540

Sur le premier panneau, un homme richement vêtu est représenté de manière digne, dans la force de l’âge. Sa carrure imposante est renforcée par le lourd manteau de velours qu’il porte. Les armoiries peintes à sa droite prouvent qu’il s’agit d’un personnage de haut rang, même si on ne connait pas son nom.

Accoudé à une table, il tient dans ses mains des gants et un œillet. Symboliquement, l’œillet rouge est la preuve d’un amour partagé. On suppose en effet que ce panneau faisait à l’origine partie d’une paire. L’autre portrait montrait sans doute l’épouse de cet homme.

Le second panneau présente un crâne et un fémur dans une niche aménagée dans un mur. Observez bien sa position. Le crâne est tourné vers la droite et éclairé par la gauche. Exactement comme notre homme ! Il s’agit en fait du même personnage représenté deux fois. La première fois bien vivant, et la seconde, mort depuis longtemps !

C’est ce que l’on appelle une vanité. La vanité est une image dont le but est de montrer que la richesse ne sert à rien, car en fin de compte, que l’on soit riche ou pauvre, nous sommes tous destinés à finir à l’état de squelettes !

Les deux panneaux étaient à l’origine soudés l’un à l’autre. Ils ont été sciés à la fin du XIXe, au niveau de la tranche. Cela permet aujourd’hui de les voir l’un à côté de l’autre !

N° d’inventaire : P.750 et P.751

Portrait d’homme tenant un œillet et un gant
Portrait d’homme tenant un œillet

Sur le premier panneau, un homme richement vêtu est représenté de manière digne, dans la force de l’âge. Sa carrure imposante est renforcée par le lourd manteau de velours qu’il porte. Les armoiries peintes à sa droite prouvent qu’il s’agit d’un personnage de haut rang, même si on ne connait pas son nom.

Accoudé à une table, il tient dans ses mains des gants et un œillet. Symboliquement, l’œillet rouge est la preuve d’un amour partagé. On suppose en effet que ce panneau faisait à l’origine partie d’une paire. L’autre portrait montrait sans doute l’épouse de cet homme.

Le second panneau présente un crâne et un fémur dans une niche aménagée dans un mur. Observez bien sa position. Le crâne est tourné vers la droite et éclairé par la gauche. Exactement comme notre homme ! Il s’agit en fait du même personnage représenté deux fois. La première fois bien vivant, et la seconde, mort depuis longtemps !

C’est ce que l’on appelle une vanité. La vanité est une image dont le but est de montrer que la richesse ne sert à rien, car en fin de compte, que l’on soit riche ou pauvre, nous sommes tous destinés à finir à l’état de squelettes !

Les deux panneaux étaient à l’origine soudés l’un à l’autre. Ils ont été sciés à la fin du XIXe, au niveau de la tranche. Cela permet aujourd’hui de les voir l’un à côté de l’autre !

N° d’inventaire : P.750 et P.751

Fermer
Les autres Oeuvres de la Collection

Peintures XVIe - XXIe siècles

Afficher toutes les œuvres

Accès aux collections