Peintures XVIe - XXIe siècles

Réunion d’artistes dans l’Atelier d'Isabey

Louis-Léopold Boilly
1798

Le musée possède au total vingt-trois études pour ce grand tableau intitulé Réunion d’artistes dans l’atelier d’Isabey, regroupant au total vingt-sept portraits sur les trente et un. Les artistes sont représentés conversant par petits groupes, plongés dans leurs pensées, ou admirant un travail en cours. Point d’action autre que de simples conversations. Point d’événement qui justifie un tel rassemblement. Ce qui relie ces hommes, c’est bien l’amour de l’art et l’amitié.

Guillaume Guillon, dit Lethière était un ami de Boilly, peintre d’histoire. Antoine Charles Horace, dit Carle Vernet était, lui, un peintre de scènes de batailles. Debout de profil au centre de la composition finale, il ferme le groupe sur la moitié gauche. Boilly ne pouvait être absent de cette « photo » de groupe. Il s’immisce discrètement, la main posée sur l’épaule de son ami Chenard dans un geste plein d’affection, le regard tourné vers le spectateur. Chenard était chanteur. C’était un proche de Boilly puisqu’il fut le tuteur des enfants du peintre à la mort de sa première femme. Le graveur Jean Duplessy-Bertaux est le doyen de cette assemblée.

Détail:

Dans sa veste d’un rouge lumineux, c’est Jean-Baptiste Isabey, chez qui ils sont tous réunis. La petite fille qui joue derrière Vernet dans le dessin préparatoire a disparu du tableau final, évacuant toute dimension familiale du projet.

Guillaume Guillon dit Lethière (1760-1832) et Carle Vernet (1758-1836)
H. 43 ; L. 37 cm
Inv. P 387

Louis Boilly (1761-1845) et Simon Chenard (1758-1931), chanteur comédien et ami de Boilly
H. 24 ; L. 18 cm
Inv. P 384

Jean Duplessy-Bertaux (1747-1820)
H. 17,6  ; L. 15,4 cm
Inv. P 366

Réunion d’artistes dans l’Atelier d'Isabey
Réunion d’artistes dans l’Atelier d'Isabey

Le musée possède au total vingt-trois études pour ce grand tableau intitulé Réunion d’artistes dans l’atelier d’Isabey, regroupant au total vingt-sept portraits sur les trente et un. Les artistes sont représentés conversant par petits groupes, plongés dans leurs pensées, ou admirant un travail en cours. Point d’action autre que de simples conversations. Point d’événement qui justifie un tel rassemblement. Ce qui relie ces hommes, c’est bien l’amour de l’art et l’amitié.

Guillaume Guillon, dit Lethière était un ami de Boilly, peintre d’histoire. Antoine Charles Horace, dit Carle Vernet était, lui, un peintre de scènes de batailles. Debout de profil au centre de la composition finale, il ferme le groupe sur la moitié gauche. Boilly ne pouvait être absent de cette « photo » de groupe. Il s’immisce discrètement, la main posée sur l’épaule de son ami Chenard dans un geste plein d’affection, le regard tourné vers le spectateur. Chenard était chanteur. C’était un proche de Boilly puisqu’il fut le tuteur des enfants du peintre à la mort de sa première femme. Le graveur Jean Duplessy-Bertaux est le doyen de cette assemblée.

Détail:

Dans sa veste d’un rouge lumineux, c’est Jean-Baptiste Isabey, chez qui ils sont tous réunis. La petite fille qui joue derrière Vernet dans le dessin préparatoire a disparu du tableau final, évacuant toute dimension familiale du projet.

Guillaume Guillon dit Lethière (1760-1832) et Carle Vernet (1758-1836)
H. 43 ; L. 37 cm
Inv. P 387

Louis Boilly (1761-1845) et Simon Chenard (1758-1931), chanteur comédien et ami de Boilly
H. 24 ; L. 18 cm
Inv. P 384

Jean Duplessy-Bertaux (1747-1820)
H. 17,6  ; L. 15,4 cm
Inv. P 366

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