Sculptures XIXe-XXe siècles

Cincinnatus

Denis Foyatier
1834

Dans la Rome antique, il était d’usage, en cas de grave crise, de confier les rênes du pouvoir à un dictateur. Ce mot n’avait alors pas la connotation négative d’aujourd’hui. Certes, le dictateur avait tout pouvoir, mais sa mission était avant tout de sauver la démocratie.

C’est ainsi qu’en 458 avant Jésus-Christ, on confia le commandement suprême à Lucius Quinctius Cincinnatus, un paysan devenu consul en 460 avant J.-C. et réputé pour sa droiture ainsi que ses vertus morales. Rome était en effet aux prises avec le peuple des Èques, vivant au nord-est de Rome, et qui tentait d’envahir le territoire romain.

 

Si l’on observe la sculpture de Foyatier, on voit un Cincinnatus âgé, à la mine grave. Il tient dans sa main gauche son acte de nomination au titre de dictateur. Son bras repose aussi sur un outil, qui est en fait une charrue. Selon la légende en effet, les sénateurs aux abois seraient venus trouver Cincinnatus alors qu’il travaillait dans ses champs. Foyatier choisit précisément ce moment où le héros est interrompu dans son labeur ; il a d’ailleurs l’air courroucé !

 

L’histoire se termina bien ; Cincinnatus accepta la mission et écrasa les troupes ennemies. On dit même que juste après la victoire, le modeste héros serait retourné à ses champs bien-aimés…

 

N° d’inventaire : Sc. 121

 

Détail : Le plâtre de Lille est une ébauche avant la réalisation d’une version en marbre. Celle-ci est toujours en place au jardin des Tuileries, à Paris.

Cincinnatus
Cincinnatus

Dans la Rome antique, il était d’usage, en cas de grave crise, de confier les rênes du pouvoir à un dictateur. Ce mot n’avait alors pas la connotation négative d’aujourd’hui. Certes, le dictateur avait tout pouvoir, mais sa mission était avant tout de sauver la démocratie.

C’est ainsi qu’en 458 avant Jésus-Christ, on confia le commandement suprême à Lucius Quinctius Cincinnatus, un paysan devenu consul en 460 avant J.-C. et réputé pour sa droiture ainsi que ses vertus morales. Rome était en effet aux prises avec le peuple des Èques, vivant au nord-est de Rome, et qui tentait d’envahir le territoire romain.

 

Si l’on observe la sculpture de Foyatier, on voit un Cincinnatus âgé, à la mine grave. Il tient dans sa main gauche son acte de nomination au titre de dictateur. Son bras repose aussi sur un outil, qui est en fait une charrue. Selon la légende en effet, les sénateurs aux abois seraient venus trouver Cincinnatus alors qu’il travaillait dans ses champs. Foyatier choisit précisément ce moment où le héros est interrompu dans son labeur ; il a d’ailleurs l’air courroucé !

 

L’histoire se termina bien ; Cincinnatus accepta la mission et écrasa les troupes ennemies. On dit même que juste après la victoire, le modeste héros serait retourné à ses champs bien-aimés…

 

N° d’inventaire : Sc. 121

 

Détail : Le plâtre de Lille est une ébauche avant la réalisation d’une version en marbre. Celle-ci est toujours en place au jardin des Tuileries, à Paris.

Fermer
Les autres Oeuvres de la Collection

Sculptures XIXe-XXe siècles

Afficher toutes les œuvres

Accès aux collections