Peintures XVIe - XXIe siècles

La Nativité

Philippe de Champaigne
Vers 1643

Premier élément surprenant pour le spectateur d’aujourd’hui, Philippe de Champaigne montre un Jésus-Christ emmailloté, comme il est décrit dans l’Évangile de Luc. Cela correspond aussi à une réalité du XVIIe siècle. À cette époque, on considérait que les bébés devaient être serrés dans des linges afin d’éviter un ramollissement de leurs membres !

Champaigne fait aussi preuve de sobriété dans sa représentation de la scène. Il insiste sur l’impression de recueillement qui se dégage de cet épisode en se concentrant sur l’essentiel.

Il ne montre que la Nativité, alors que les peintres de l’époque faisaient d’ordinaire figurer l’Annonce aux bergers en association avec cette scène. L’Annonciation est le moment où un ange vient annoncer à un groupe de bergers la naissance de Jésus. Pour ne pas détourner l’attention du spectateur de la Sainte Famille, il ne montre que l’ange partant colporter la nouvelle. Mais pas de trace des bergers !

Les personnages sont donc réduits au minimum : Jésus-Christ, Marie, Joseph et quelques anges. On distingue à peine le bœuf, qui vient réchauffer le nouveau-né de son souffle, et l’âne, perdu dans le fond sombre de l’étable. Arrivez-vous à le discerner ?

N° d’inventaire : P. 162

Détail :

Au premier-plan, le bâton de marche de Joseph rappelle que la Nativité n’est qu’une étape du voyage de la famille, venue se faire recenser à Bethléem.

La Nativité
La Nativité

Premier élément surprenant pour le spectateur d’aujourd’hui, Philippe de Champaigne montre un Jésus-Christ emmailloté, comme il est décrit dans l’Évangile de Luc. Cela correspond aussi à une réalité du XVIIe siècle. À cette époque, on considérait que les bébés devaient être serrés dans des linges afin d’éviter un ramollissement de leurs membres !

Champaigne fait aussi preuve de sobriété dans sa représentation de la scène. Il insiste sur l’impression de recueillement qui se dégage de cet épisode en se concentrant sur l’essentiel.

Il ne montre que la Nativité, alors que les peintres de l’époque faisaient d’ordinaire figurer l’Annonce aux bergers en association avec cette scène. L’Annonciation est le moment où un ange vient annoncer à un groupe de bergers la naissance de Jésus. Pour ne pas détourner l’attention du spectateur de la Sainte Famille, il ne montre que l’ange partant colporter la nouvelle. Mais pas de trace des bergers !

Les personnages sont donc réduits au minimum : Jésus-Christ, Marie, Joseph et quelques anges. On distingue à peine le bœuf, qui vient réchauffer le nouveau-né de son souffle, et l’âne, perdu dans le fond sombre de l’étable. Arrivez-vous à le discerner ?

N° d’inventaire : P. 162

Détail :

Au premier-plan, le bâton de marche de Joseph rappelle que la Nativité n’est qu’une étape du voyage de la famille, venue se faire recenser à Bethléem.

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