La scène présentée ici est tirée de la Bible. Une foule dense laisse apparaître Jésus-Christ au second plan. Il vient d’opérer un miracle en ramenant à la vie le personnage assis au centre de la composition. Il s’agit de Lazare. Quelques jours plus tôt, les sœurs de Lazare, Marthe et Marie de Béthanie avaient appelé Jésus-Christ à l’aide car leur frère était malade. Arrivé trop tard, Jésus va alors ouvrir la tombe et demander à Lazare de se relever. Et - miracle ! - Lazare obéit.
Regardez maintenant le personnage debout à gauche de la composition. Il présente un déhanchement prononcé et lève le bras. Cette position étrange n’a pour but que d’indiquer au spectateur ce qu’il doit regarder : la scène de la résurrection à l’arrière-plan.
Ce personnage, tout comme la composition foisonnante et flamboyante de cette œuvre sont caractéristiques du style maniériste. Ce courant marque une rupture avec la tradition de l’imitation de la nature. L’effet pictural est le plus important, quitte à ce que les proportions anatomiques ne soient pas respectées !
Lorsque le musée achète ce tableau en 1900, on l’attribue au peintre anversois Bartholomeus Spranger. Il faudra 18 ans pour qu’on se rende compte que le style de l’œuvre correspond plus à Joachim Wtewael !
N° d’inventaire : P.150 et W. 3307
Détail :
Le musée possède un dessin préparatoire pour ce tableau. La composition et les positions des personnages sont déjà celles du tableau. Mais quelques différences demeurent, à vous de les trouver !
La scène présentée ici est tirée de la Bible. Une foule dense laisse apparaître Jésus-Christ au second plan. Il vient d’opérer un miracle en ramenant à la vie le personnage assis au centre de la composition. Il s’agit de Lazare. Quelques jours plus tôt, les sœurs de Lazare, Marthe et Marie de Béthanie avaient appelé Jésus-Christ à l’aide car leur frère était malade. Arrivé trop tard, Jésus va alors ouvrir la tombe et demander à Lazare de se relever. Et - miracle ! - Lazare obéit.
Regardez maintenant le personnage debout à gauche de la composition. Il présente un déhanchement prononcé et lève le bras. Cette position étrange n’a pour but que d’indiquer au spectateur ce qu’il doit regarder : la scène de la résurrection à l’arrière-plan.
Ce personnage, tout comme la composition foisonnante et flamboyante de cette œuvre sont caractéristiques du style maniériste. Ce courant marque une rupture avec la tradition de l’imitation de la nature. L’effet pictural est le plus important, quitte à ce que les proportions anatomiques ne soient pas respectées !
Lorsque le musée achète ce tableau en 1900, on l’attribue au peintre anversois Bartholomeus Spranger. Il faudra 18 ans pour qu’on se rende compte que le style de l’œuvre correspond plus à Joachim Wtewael !
N° d’inventaire : P.150 et W. 3307
Détail :
Le musée possède un dessin préparatoire pour ce tableau. La composition et les positions des personnages sont déjà celles du tableau. Mais quelques différences demeurent, à vous de les trouver !