Si l’acte fondateur de la période abstraite de Sonia Delaunay en 1911 est une couverture en patchwork de tissus assemblés sans souci de figuration, cette abstraction naissante va de pair avec les recherches sur la couleur qu’elle mène avec son époux Robert. Ensemble ils travaillent sur les contrastes simultanés de couleurs et les vibrations lumineuses qui font apparaître des formes. La couleur n’est plus un moyen de peindre mais devient le sujet de la peinture. Est-ce bien le cas dans Rythme-couleur 1076 créé en 1939 ?
Plus qu’une œuvre emblématique du principe des contrastes entre les couleurs, cette œuvre est un poème ! Ici Sonia Delaunay se libère de la rigueur de l’abstraction géométrique pour créer des poèmes picturaux, où la beauté de la couleur remplace la beauté des mots. Ces poèmes, elle les intitule Rythme-couleur ou Rythme-Coloré, ils constituent un ensemble de variations colorées sur le même thème. L’organisation symétrique autour d’un axe principal de la composition aux rapports de couleurs savamment proportionnés est un enchantement pour l’œil qui se délecte de cette joyeuse animation.
N° d’inventaire D 966.5
Détail :
Mais comment ont été réalisés ces cercles à l’apparence si parfaite ? On peut penser à main levée, et bien non ! Lors d’une restauration, ont été découvert sur la surface de la toile de petits trous utilisés par Sonia Delaunay, qui, à l’aide d’une corde et d’une pointe, créait de cette manière des cercles parfaits.
Si l’acte fondateur de la période abstraite de Sonia Delaunay en 1911 est une couverture en patchwork de tissus assemblés sans souci de figuration, cette abstraction naissante va de pair avec les recherches sur la couleur qu’elle mène avec son époux Robert. Ensemble ils travaillent sur les contrastes simultanés de couleurs et les vibrations lumineuses qui font apparaître des formes. La couleur n’est plus un moyen de peindre mais devient le sujet de la peinture. Est-ce bien le cas dans Rythme-couleur 1076 créé en 1939 ?
Plus qu’une œuvre emblématique du principe des contrastes entre les couleurs, cette œuvre est un poème ! Ici Sonia Delaunay se libère de la rigueur de l’abstraction géométrique pour créer des poèmes picturaux, où la beauté de la couleur remplace la beauté des mots. Ces poèmes, elle les intitule Rythme-couleur ou Rythme-Coloré, ils constituent un ensemble de variations colorées sur le même thème. L’organisation symétrique autour d’un axe principal de la composition aux rapports de couleurs savamment proportionnés est un enchantement pour l’œil qui se délecte de cette joyeuse animation.
N° d’inventaire D 966.5
Détail :
Mais comment ont été réalisés ces cercles à l’apparence si parfaite ? On peut penser à main levée, et bien non ! Lors d’une restauration, ont été découvert sur la surface de la toile de petits trous utilisés par Sonia Delaunay, qui, à l’aide d’une corde et d’une pointe, créait de cette manière des cercles parfaits.