Dans une vaste salle au plafond haut, une mère lit un livre tandis que son enfant, un petit garçon blond, l’écoute. Il a abandonné son cerceau par terre pour s’appuyer contre ses genoux. Le père est assis devant la cheminée et le chat ronronne sur une chaise.
Jacobus Vrel donne à cette scène en apparence simple une atmosphère quasiment sacrée. Ce qui intéresse le peintre, ce n’est pas l’action qui se déroule dans cet espace, mais plutôt l’ambiance paisible qui s’en dégage. Il nous présente un univers familier et clos, dans lequel règne une impression de calme et de silence. La lumière froide provenant des deux grandes fenêtres vient illuminer la scène tendre entre la mère et son fils, qui deviennent les personnages principaux. Le modeste quotidien devient source de poésie.
Jacobus Vrel a longtemps été considéré comme un « petit maître » de la peinture hollandaise. On a souvent attribué ses œuvres à d’autres artistes plus célèbres. Ce tableau en particulier a d’abord été attribué à des artistes flamands comme Isaac Koedjick, puis à Johannes Vermeer, et enfin à Pieter de Hooch. Une attribution à un de ces peintres prestigieux augmentait la valeur de l’œuvre.
Détail. C’est sans doute pour cette raison qu’un faussaire a ajouté le monogramme - les initiales – de Pieter de Hooch sur la toile. Il se trouve sur le rebord inférieur de la fenêtre…
N° d’inventaire : P.218
Dans une vaste salle au plafond haut, une mère lit un livre tandis que son enfant, un petit garçon blond, l’écoute. Il a abandonné son cerceau par terre pour s’appuyer contre ses genoux. Le père est assis devant la cheminée et le chat ronronne sur une chaise.
Jacobus Vrel donne à cette scène en apparence simple une atmosphère quasiment sacrée. Ce qui intéresse le peintre, ce n’est pas l’action qui se déroule dans cet espace, mais plutôt l’ambiance paisible qui s’en dégage. Il nous présente un univers familier et clos, dans lequel règne une impression de calme et de silence. La lumière froide provenant des deux grandes fenêtres vient illuminer la scène tendre entre la mère et son fils, qui deviennent les personnages principaux. Le modeste quotidien devient source de poésie.
Jacobus Vrel a longtemps été considéré comme un « petit maître » de la peinture hollandaise. On a souvent attribué ses œuvres à d’autres artistes plus célèbres. Ce tableau en particulier a d’abord été attribué à des artistes flamands comme Isaac Koedjick, puis à Johannes Vermeer, et enfin à Pieter de Hooch. Une attribution à un de ces peintres prestigieux augmentait la valeur de l’œuvre.
Détail. C’est sans doute pour cette raison qu’un faussaire a ajouté le monogramme - les initiales – de Pieter de Hooch sur la toile. Il se trouve sur le rebord inférieur de la fenêtre…
N° d’inventaire : P.218