Revenons en 1917. Picasso réalise alors le décor du spectacle Parade. Dans la troupe de danseurs russes, son regard s’arrête sur Olga. Elle a 25 ans, il en tombe amoureux. La belle ne cède pas facilement : Picasso la courtise pendant un an avant qu’elle n’accepte de l’épouser.
C’est l’époque où Picasso commence à être célèbre. Le couple mène, à Paris, une vie aisée et mondaine. Un ami du peintre, un peu railleur, parlera de cette époque comme de « la période duchesse » ! Fasciné par Olga, Picasso fait plusieurs portraits d’elle, dont celui conservé à Lille, avec le luxueux manteau de fourrure. La pose du modèle est très classique, tout comme le style du peintre, très épuré. Et dire que dix ans avant, Picasso était complètement cubiste ! On en est très loin…
D’autres détails ont intrigué les spécialistes. D’abord, il y a ces drôles de reliefs dans le fond, qui n’ont rien à voir avec le portrait. Et puis, ces grandes sous-couches colorées, perceptibles à travers le blanc… Qu’est-ce que tout cela peut bien cacher ? Une radiographie de l’œuvre a révélé le pot aux roses : Picasso a en fait réutilisé une vieille toile ! La radio dévoile un tableau cubiste, qu’il a dû réaliser une dizaine d’années auparavant. L’artiste avait beau vivre en « duchesse », cela ne l’empêchait pas de recycler ses vieilles créations !
(Œuvre actuellement en prêt)
Sous la plume d'Artips