Et que veut-il faire rentrer dans son œuvre d’un centimètre ? Tout un épisode biblique ! Celui d’Hérode et Salomé. Séduit par la danse de la magnifique Salomé, il veut la récompenser. La belle n’a pas froid aux yeux : elle lui demande… la tête de Jean-Baptiste ! Déjà toute une histoire…
Ce n’est pas tout : Donatello décide aussi d’y représenter la suite de l’épisode. C’est pour cela que Salomé apparaît deux fois : en train de danser au centre, et assise à gauche, horrifiée par le plat présenté par le serviteur. Il y a de quoi, c’est la tête de Saint Jean-Baptiste qui lui est apportée sur un plateau !
On en oublierait presque que cette œuvre ne fait qu’un centimètre d’épaisseur ! Cette prouesse technique a un nom : le relievo schiacciato, ou « relief écrasé ». C’est Donatello lui-même qui l’a inventée. C’est là que réside tout le talent du sculpteur : Donatello parvient à nous suggérer mille et un détails. Les voiles de Salomé dansant au vent, l’enfant endormi sur l’escalier. Une minutie incroyable ! Jusqu’à l’architecture élaborée qui semble creuser une perspective. Il parvient ainsi à nous suggérer jusqu’à huit plans successifs dans la profondeur et tout cela sur cet unique centimètre !
Sous la plume d'Artips