Histoires secrètes

Ça ne va jamais rentrer!

Donatello (1386 – 1466), Le festin d’Hérode

Vous êtes chez le roi Hérode, dans son magnifique palais. C’est Donatello, l’un des plus grands sculpteurs de la Renaissance italienne, qui nous le représente. Avec une petite idée derrière la tête : démontrer tout ce qui peut être sculpté sur un centimètre d’épaisseur !


Et que veut-il faire rentrer dans son œuvre d’un centimètre ? Tout un épisode biblique ! Celui d’Hérode et Salomé. Séduit par la danse de la magnifique Salomé, il veut la récompenser. La belle n’a pas froid aux yeux : elle lui demande… la tête de Jean-Baptiste ! Déjà toute une histoire…

Ce n’est pas tout : Donatello décide aussi d’y représenter la suite de l’épisode. C’est pour cela que Salomé apparaît deux fois : en train de danser au centre, et assise à gauche, horrifiée par le plat présenté par le serviteur. Il y a de quoi, c’est la tête de Saint Jean-Baptiste qui lui est apportée sur un plateau !

On en oublierait presque que cette œuvre ne fait qu’un centimètre d’épaisseur ! Cette prouesse technique a un nom : le relievo schiacciato, ou « relief écrasé ». C’est Donatello lui-même qui l’a inventée. C’est là que réside tout le talent du sculpteur : Donatello parvient à nous suggérer mille et un détails. Les voiles de Salomé dansant au vent, l’enfant endormi sur l’escalier. Une minutie incroyable ! Jusqu’à l’architecture élaborée qui semble creuser une perspective. Il parvient ainsi à nous suggérer jusqu’à huit plans successifs dans la profondeur et tout cela sur cet unique centimètre ! 

Sous la plume d'Artips

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