Peintures XVIe - XXIe siècles

Prométhée enchaîné

Peter Paul Rubens
Après 1611-1612

Un homme se débat contre un aigle qui l’attaque. Il est renversé sur le dos et enchaîné à un rocher. Bien qu’il soit doté d’une musculature puissante, sa force ne lui est d’aucun secours. L’oiseau perce sa chair et picore son foie, faisant de ce pauvre homme une proie sans défense.

L’aigle est l’animal favori de Zeus, le roi des dieux dans la mythologie grecque. C’est lui qui a condamné ce prisonnier – Prométhée – à subir ce calvaire.

Prométhée a en effet commis un acte grave. Il s’est rendu sur le mont Olympe, la demeure des dieux, pour leur voler le feu et l’offrir aux hommes. Zeus n’apprécie pas d’être volé et condamne Prométhée à avoir chaque jour son foie dévoré. L’objet du délit, le flambeau allumé, reste abandonné dans l’angle inférieur gauche du tableau.

L’histoire d’un personnage aussi tourmenté a de quoi séduire les artistes baroques, qui privilégient les compositions mouvementées et les personnages expressifs. C’est le cas de Rubens, le plus grand des artistes baroques flamands. Sa version de Prométhée enchaîné est conservée au Museum of Art de Philadelphie, aux Etats-Unis. L’œuvre de Lille, largement inspirée de l’œuvre de Rubens, a sans doute été faite par un de ses élèves.

N° d’inventaire : P.115

Prométhée enchaîné
Prométhée enchaîné

Un homme se débat contre un aigle qui l’attaque. Il est renversé sur le dos et enchaîné à un rocher. Bien qu’il soit doté d’une musculature puissante, sa force ne lui est d’aucun secours. L’oiseau perce sa chair et picore son foie, faisant de ce pauvre homme une proie sans défense.

L’aigle est l’animal favori de Zeus, le roi des dieux dans la mythologie grecque. C’est lui qui a condamné ce prisonnier – Prométhée – à subir ce calvaire.

Prométhée a en effet commis un acte grave. Il s’est rendu sur le mont Olympe, la demeure des dieux, pour leur voler le feu et l’offrir aux hommes. Zeus n’apprécie pas d’être volé et condamne Prométhée à avoir chaque jour son foie dévoré. L’objet du délit, le flambeau allumé, reste abandonné dans l’angle inférieur gauche du tableau.

L’histoire d’un personnage aussi tourmenté a de quoi séduire les artistes baroques, qui privilégient les compositions mouvementées et les personnages expressifs. C’est le cas de Rubens, le plus grand des artistes baroques flamands. Sa version de Prométhée enchaîné est conservée au Museum of Art de Philadelphie, aux Etats-Unis. L’œuvre de Lille, largement inspirée de l’œuvre de Rubens, a sans doute été faite par un de ses élèves.

N° d’inventaire : P.115

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