Sculptures XIXe-XXe siècles

Buste de Charles de Wailly

Augustin Pajou
1789

Charles de Wailly (1730-1798) est ici représenté à 60 ans. À cet âge, il a déjà derrière lui une belle carrière d’architecte. On lui doit notamment l’opéra de Versailles, où il a travaillé sous la direction d’Ange-Jacques Gabriel, le théâtre de l’Odéon à Paris, ainsi que plusieurs châteaux particuliers. Il conçoit aussi deux maisons mitoyennes à Paris, rue de la Boétie. L’une est pour lui-même, l’autre est destinée à son plus grand ami, le sculpteur Augustin Pajou. C’est dire leur proximité affective.

Les deux artistes se sont connus à Rome, à l’Académie de France. Ayant tous deux gagné le prix de Rome de l’École des Beaux-Arts de Paris, ils reçurent l’autorisation d’y séjourner pour se former. Leur amitié perdura jusqu’à leur mort, et ils partagèrent les projets communs tout au long de leur vie. Pajou travailla par exemple au décor de l’opéra de Versailles.

Le sculpteur rend ici hommage à l’architecte. Il le présente en costume contemporain, la chemise entrouverte. C’est l’image d’un homme alerte qu’il veut donner. Le modèle est penché en avant et esquisse un sourire, comme s’il écoutait attentivement les conseils de Pajou pour la pose…

N° d’inventaire : 2001.2.1

Buste de Charles de Wailly
Buste de Charles de Wailly

Charles de Wailly (1730-1798) est ici représenté à 60 ans. À cet âge, il a déjà derrière lui une belle carrière d’architecte. On lui doit notamment l’opéra de Versailles, où il a travaillé sous la direction d’Ange-Jacques Gabriel, le théâtre de l’Odéon à Paris, ainsi que plusieurs châteaux particuliers. Il conçoit aussi deux maisons mitoyennes à Paris, rue de la Boétie. L’une est pour lui-même, l’autre est destinée à son plus grand ami, le sculpteur Augustin Pajou. C’est dire leur proximité affective.

Les deux artistes se sont connus à Rome, à l’Académie de France. Ayant tous deux gagné le prix de Rome de l’École des Beaux-Arts de Paris, ils reçurent l’autorisation d’y séjourner pour se former. Leur amitié perdura jusqu’à leur mort, et ils partagèrent les projets communs tout au long de leur vie. Pajou travailla par exemple au décor de l’opéra de Versailles.

Le sculpteur rend ici hommage à l’architecte. Il le présente en costume contemporain, la chemise entrouverte. C’est l’image d’un homme alerte qu’il veut donner. Le modèle est penché en avant et esquisse un sourire, comme s’il écoutait attentivement les conseils de Pajou pour la pose…

N° d’inventaire : 2001.2.1

Fermer
Les autres Oeuvres de la Collection

Sculptures XIXe-XXe siècles

Afficher toutes les œuvres

Accès aux collections