Peintures XVIe - XXIe siècles

L’Immaculée Conception

Finoglio
1630-1635

La Vierge Marie est vêtue d’une robe blanche et d’un manteau bleu, traditionnelles couleurs mariales. Élevée dans le ciel, elle est en appui sur la tête d’angelots alors que d’autres l’entourent tenant divers éléments symboliques : rose, lys, palme et rameau d’olivier. Elle porte une couronne d’étoiles, conformément à l’iconographie de la Vierge de l’Apocalypse, associée à celle de l’Immaculée Conception.

Le culte envers la mère du Christ remonte au IVe siècle. Très tôt représentée dans l’art chrétien, elle figure dans divers épisodes, de sa naissance à sa mort. Plus tard, la dévotion populaire contribuera à l’élaboration de nouveaux types iconographiques comme celui de l’Immaculée Conception.

La croyance en ce dogme est réaffirmée par le concile de Trente dans le cadre de la Réforme catholique. Le thème connait aussitôt un vif succès à Naples et dans toute l'Europe durant le XVIIe siècle. Finoglio lui-même l’interprète à cinq reprises !

Probablement commandé pour une église de Naples, l’Immaculée Conception est le seul tableau de l’artiste conservé en France ! L’artiste y montre toute sa virtuosité dans la description des textures des étoffes. L’éclat de la palette et la densité de la matière rendent son art spectaculaire et précieux !

N° d’inventaire : P 47

Détail 1 :

Rose, miroir sans tache, puits d'eau vive, cyprès du Mont Hermon (la montagne sacrée citée dans la Bible) et temple (la cité de Dieu) sont des symboles des litanies mariales. Ils figurent traditionnellement dans la représentation de l’Immaculée Conception.

Détail 2 :

Les angelots tiennent des fleurs à portée symbolique. Les lys, symboles de pureté, évoquent la virginité de Marie. La rose fait référence à la Vierge comme Rose mystique, l’une des nombreuses images sous lesquels elle est invoquée dans les litanies. 

L’Immaculée Conception
L’Immaculée Conception

La Vierge Marie est vêtue d’une robe blanche et d’un manteau bleu, traditionnelles couleurs mariales. Élevée dans le ciel, elle est en appui sur la tête d’angelots alors que d’autres l’entourent tenant divers éléments symboliques : rose, lys, palme et rameau d’olivier. Elle porte une couronne d’étoiles, conformément à l’iconographie de la Vierge de l’Apocalypse, associée à celle de l’Immaculée Conception.

Le culte envers la mère du Christ remonte au IVe siècle. Très tôt représentée dans l’art chrétien, elle figure dans divers épisodes, de sa naissance à sa mort. Plus tard, la dévotion populaire contribuera à l’élaboration de nouveaux types iconographiques comme celui de l’Immaculée Conception.

La croyance en ce dogme est réaffirmée par le concile de Trente dans le cadre de la Réforme catholique. Le thème connait aussitôt un vif succès à Naples et dans toute l'Europe durant le XVIIe siècle. Finoglio lui-même l’interprète à cinq reprises !

Probablement commandé pour une église de Naples, l’Immaculée Conception est le seul tableau de l’artiste conservé en France ! L’artiste y montre toute sa virtuosité dans la description des textures des étoffes. L’éclat de la palette et la densité de la matière rendent son art spectaculaire et précieux !

N° d’inventaire : P 47

Détail 1 :

Rose, miroir sans tache, puits d'eau vive, cyprès du Mont Hermon (la montagne sacrée citée dans la Bible) et temple (la cité de Dieu) sont des symboles des litanies mariales. Ils figurent traditionnellement dans la représentation de l’Immaculée Conception.

Détail 2 :

Les angelots tiennent des fleurs à portée symbolique. Les lys, symboles de pureté, évoquent la virginité de Marie. La rose fait référence à la Vierge comme Rose mystique, l’une des nombreuses images sous lesquels elle est invoquée dans les litanies. 

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