Peintures XVIe - XXIe siècles

Joseph et la femme de Putiphar

Lionello Spada
Vers 1615-1620

Joseph est le fils de Jacob et de Rachel, tous deux mentionnés dans la Génèse, premier livre de la Bible. Vendu comme esclave par ses frères, il est acheté par l’intendant de Pharaon, Putiphar. La femme de ce dernier tente de séduire Joseph. Ne parvenant pas à ses fins, elle l’attire dans sa chambre. Mais refusant de trahir son maître, il fuit, laissant son manteau. La séductrice s’en servira comme preuve pour l’accuser de viol et le fera jeter en prison !

Souvent représenté au début du XVIIe siècle, ce sujet biblique a bien une intention… Morale ? Sûrement ! "La chasteté de Joseph", second titre du tableau, évoque l’opposition entre la force morale et la faiblesse des sens. Avec le manteau au cœur du récit, il est aussi l’occasion de déployer de splendides effets de draperie qui contiennent toute la tension dramatique de la scène!

Spada a peint cette toile pour les appartements ducaux du cardinal Alessandro d’Este de Modène, qu’il a dû connaître à Rome vers 1610. Avec son pendant, "Renaud et Armide" d’Alessandro Tiarini, elle était destinée au décor de la galerie du palais, appelée la "quadreria".

N° d’inventaire : P 33

Détail 1 :

Conservé au Palais des Beaux-Arts de Lille, "Renaud et Armide" de Tiarini est le pendant du tableau de Spada. Les deux tableaux constituent une paire, habituellement peinte par le même artiste. Bien que peintes par deux mains différentes, les scènes se répondent admirablement, tant dans le format et la composition que dans le style et l’esprit théâtral.

Détail 2 :

Observez le centre de la composition : c’est ici que se situe l’action qui conduira Joseph à sa perte !   

Joseph et la femme de Putiphar
Joseph et la femme de Putiphar

Joseph est le fils de Jacob et de Rachel, tous deux mentionnés dans la Génèse, premier livre de la Bible. Vendu comme esclave par ses frères, il est acheté par l’intendant de Pharaon, Putiphar. La femme de ce dernier tente de séduire Joseph. Ne parvenant pas à ses fins, elle l’attire dans sa chambre. Mais refusant de trahir son maître, il fuit, laissant son manteau. La séductrice s’en servira comme preuve pour l’accuser de viol et le fera jeter en prison !

Souvent représenté au début du XVIIe siècle, ce sujet biblique a bien une intention… Morale ? Sûrement ! "La chasteté de Joseph", second titre du tableau, évoque l’opposition entre la force morale et la faiblesse des sens. Avec le manteau au cœur du récit, il est aussi l’occasion de déployer de splendides effets de draperie qui contiennent toute la tension dramatique de la scène!

Spada a peint cette toile pour les appartements ducaux du cardinal Alessandro d’Este de Modène, qu’il a dû connaître à Rome vers 1610. Avec son pendant, "Renaud et Armide" d’Alessandro Tiarini, elle était destinée au décor de la galerie du palais, appelée la "quadreria".

N° d’inventaire : P 33

Détail 1 :

Conservé au Palais des Beaux-Arts de Lille, "Renaud et Armide" de Tiarini est le pendant du tableau de Spada. Les deux tableaux constituent une paire, habituellement peinte par le même artiste. Bien que peintes par deux mains différentes, les scènes se répondent admirablement, tant dans le format et la composition que dans le style et l’esprit théâtral.

Détail 2 :

Observez le centre de la composition : c’est ici que se situe l’action qui conduira Joseph à sa perte !   

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